Rédiger pour le web, c'est une discipline à part entière. Mais avant de nous perdre dans des techniques de rédaction avancées, un retour aux basiques peut être utile : Cela nous évitera de repasser sur des dizaines de textes après coup pour tout uniformiser. Révisons ensemble une composante de la rédaction souvent maltraitée : la ponctuation.
0. Petit rappel avant de commencer
Une 👏 phrase 👏 commence 👏 par 👏 une 👏 majuscule 👏 et 👏 finit 👏 par 👏 un 👏 point.
C'est bon je suis prêt.
1. Les points de suspension
Les points de suspension, c'est trois points qui se suivent. Simple non ?
Pourtant on voit fréquemment des personnes finir leur phrase par deux points ("Et plus encore.."), pensant peut-être atténuer la-dite suspension.
Ne faites pas ça : C'est laid, cela traduit une hésitation, tel un propos mal assumé et cela ne fait vraiment pas pro.
A contrario, on en voit parfois plus ("C'est fou....."), mais essentiellement sur Facebook. Je ne commenterais même pas.
Par ailleurs, il y a un caractère unique pour les points de suspension : …
. Il s'obtient en tapant ALT + .
sur un Mac ou ALT + 0133
sur Windows (j'avoue, ils auraient pu faire un effort). Tu peux aussi copier ce caractère et le coller où bon te semble … (solution de dernier secours).
Tu devrais l'utiliser, outre le fait qu'il soit insécable (pas de risque que ta ligne soit tronquée entre les deux), il est par ailleurs plus correct d'un point de vue grammatical.
Pour rappel, on colle les points de suspension au mot qui précède.
2. Où mettre les espaces avant et après un point de ponctuation ?
Attention, ce sont des règles pour la langue française, elles diffèrent lorsque tu écris en anglais (Penses-y si tu rédiges des traductions !).
En Français donc : Pas d’espaces avant les points .
ou les virgules ,
Pour les ponctuations comprenant deux signes ( !
, :
, ;
, ?
) on met une espace avant et après.
Au fait, ça va te brainfuck, mais oui on dit "une" espace, comme la voiture de Papa. Je vais essayer de dire "une espace" dans la suite de cet article, j'espère y arriver.
3. Pas de majuscules après les double-points ":" ou les point-virgules ";"
Certainement la règle que je respecte le moins, mais il est toujours bon de la rappeler.
4. Les nombres sont invariables
Toujours. Donc pas de s ou de x qui se perdent ça et là.
On écrira donc "Mille deux-cent" et non "Milles-deux-cents".
Attention j'ai un peu simplifié : quand on se met à compter en millions et milliards, on écrira bien "cinq millions".
5. Du bon usage des espaces insécables
Il est préférable d'utiliser des espaces insécables pour séparer les points d'interrogation ?
et d'exclamation !
.
Une espace insécable, c'est une espace qui ne sera pas tronqué lors d'un retour à la ligne, ce qui t'évitera d'avoir des points d'exclamations tout seuls sur une ligne : soit le mot précédent l'y rejoint, soit ils restent tous deux sur la ligne précédente.
Pour insérer une espace insécable dans du code HTML, il te suffit de remplacer ton espace par
. Petit exemple :
<!-- Remplaces ceci -->
<p>Ceci est un texte vraiment très long qui va être coupé !</p>
<!-- par cela : -->
<p>Ceci est un texte vraiment très long qui va être coupé&nbsp;!</p>
6. On colle le signe € au chiffre qui le précède
Ainsi on écrit "5,60€" et non "5,60 €". Et surtout pas "5.50 €".
7. Penses aussi à la manière d'orthographier ta marque
Ta marque est un nom propre, alors penses à l'écrire de manière standardisée partout.
A quoi ça ressemblerait si au gré de ta navigation sur ce site tu voyais à la place de "StartingUp" des "Startingup", "Starting Up", "StartingUP" ?
Observes un peu les communications commerciales de certaines agences de communication, ce type d'erreur est fréquente.
L'erreur la plus répandue selon moi ? L'orthographe de "WordPress" : une fois sur deux, il est écrit "Wordpress", sans le P majuscule. C'est comme si tu écrivais "Cocacola" ou "Macdonalds", c'est approximatif et amateur, et c'est un moyen facile d'identifier les petits rigolos d'un secteur.
Crois-moi, celui-là tu vas le voir partout à partir de maintenant.
Aller plus loin
Pour aller plus loin, n'hésites pas à t'intéresser au Projet Voltaire, qui te permettra de certifier ta bonne connaissance des subtilités de la langue Française... Un argument qui peut s'avérer utile sur un CV ou pour attester de ton sérieux auprès de tes futurs clients ou associés.