Matomo (anciennement Piwik) est une solution de statistiques de visites auto-hébergée qui se veut une alternative à Google Analytics. Si l'idée de gérer toi-même cette solution ne te rebute pas, elle présente de nombreux avantages et qui plus est, reste relativement simple à installer. Découvrons ensemble cette solution.
Le problème avec Google Analytics
Depuis le début de l'année 2022, la CNIL a tapé du poing sur la table concernant l'usage de Google Analytics qu'il juge non conforme au RGPD (le fameux Règlement Européen de Protection des Données) et adressé des mises en demeure à de grands acteurs du web pour qu'ils se mettent en conformité avec la loi Européenne.
En cause : Le transfert des données et leur traitement en dehors du territoire Européen, à savoir aux Etast-Unis, où il n'est offert aucune garantie quant au fait que le gouvernement puisse y accéder de manière jugée arbitraire (Tapez "Prism NSA" dans un moteur de recherche pour comprendre). Google de son côté ne se montre pas très enclin à effectuer ces traitements de manière cloisonnée sur le territoire Européen.
Si Google Analytics s'est imposé dans les usages de nombreux professionnels du webmarketing et que beaucoup voient dans son interdiction une perte de chance pour l'industrie européenne, il n'en demeure toutefois pas moins que l'usage de cette solution flirte avec l'illégalité et que celle-ci est de moins en moins tolérée.
Gageons que la CNIL se montrera de moins en moins clémente à l'avenir sur la mauvaise application du RGPD.
Tandis que le respect des données personnelles devient un argument commercial, L'automatisme qui réside dans l'usage de Google Analytics risque à l'avenir d'être davantage remis en cause, ce qui nous incite dès lors à nous intéresser à ses alternatives RGPD-Friendly.
Les avantages à utiliser Matomo
Matomo est une solution auto-hébergée, c'est à dire que tu le fais fonctionner sur ton propre serveur.
Ainsi, tu conserves le contrôle sur les informations collectées, et tu restes en conformité avec les recommandations de la CNIL. Cela t'exonère en outre, si tu héberges ton site sur le territoire européen bien entendu, et que tu le configures correctement, de recueillir le consentement de tes visiteurs.
Matomo fonctionne de la même manière que Google Analytics : Ainsi, tu ne devrais pas être trop dérouté lors de son usage pour faire remonter tout type d'information : Visites, événements, conversions.
Moins souvent mentionné à son propos, il est également une alternative crédible à Google Tag Manager en permettant d'ajouter des tags directement dans les pages de ton site.
Et tu l'auras deviné, la CNIL approuve et recommande son usage en lieu et place de Google Analytics.
Cerise sur le gâteau, il est compatible avec Complianz, le plugin pour gérer le consentement RGPD de tes visiteurs.
Les différentes versions de Matomo et leur installation
Tout comme WordPress, Matomo est une application PHP qui communique avec une base de données MySQL. Si tu as déjà installé un site WordPress, l'installation de Matomo ne devrait ainsi pas te poser de problème.
Installation serveur "en 5 minutes" !
Matomo se vante de disposer d'un process d'installation en 5 minutes, montre en main. C'est la méthode que je te conseille.
L'ensemble de la procédure est détaillée sur le site de Matomo : https://matomo.org/faq/on-premise/installing-matomo/
Notes bien que pour fonctionner efficacement et de manière sécurisée, Matomo a quelques exigences en terme de mémoire et de taille de bases de données, qui risquent d'être un peu élevées pour un simple hébergement mutualisé classique.
N'oublies pas d'intégrer le code de tracking aux pages de ton site, comme tu as l'habitude de le faire avec GA.js. On évite, bien entendu, de l'intégrer via Google Tag Manager. Si tu n'es pas familier avec l'intégration de ce code de tracking, je t'explique la marche à suivre dans la suite de l'article !
Installation via WordPress
Matomo propose également d'une installation directement via son plugin WordPress. L'installation se fait comme tout plugin WordPress, on ne peut faire plus simple : Via le catalogue des extensions ou en téléchargeant l'archive dans le dossier plugins.
Cette extension est officielle et maintenue par l'équipe de développement de Matomo
L'avantage ici est que tu n'as pas à te soucier de l'intégration du code de tracking, le plugin gère tout ça pour toi !
C'est une solution intéressante si tu souhaites avancer rapidement et ne pas perdre de temps avec des tonnes de configuration. Tu seras toutefois davantage limité dans son usage, notamment pour piloter plusieurs sites depuis la même interface.
Intégrer le code de tracking sur WordPress
Pour ma part, je préfère installer Matomo de manière classique (première méthode) sur un sous-domaine neutre, ce qui me permet d'allouer des ressources de mon serveur uniquement pour cette application et de ne pas coupler les performances de mon site à celles de mon outil de statistiques.
Avec cette méthode, je dois donc intégrer le code de tracking sur mon site WordPress. Pour ce faire, je pourrais m'en charger manuellement, en l'intégrant dans mon code. Mais je préfère employer l'extension WP-Matomo Integration.
L'utilisation de ce dernier présente de multiples avantages :
Conclusion
Tu as maintenant des statistiques conformes au RGPD et ne risques pas d'être dérangé par la CNIL.
Ne te reposes pas sur tes lauriers !
Attention, le simple usage de Matomo ne signifie pas que tu respectes à la lettre toutes les recommandations de la CNIL : Tu devras en plus de ça veiller à ne pas activer certaines options contraires à ces guidelines, et t'intéresser à d'autres parties de ton site susceptibles de recueillir des données client comme tes formulaires par exemple.
Aller plus loin avec Matomo
Si tu souhaites aller plus loin dans l'utilisation de Matomo, tu peux maintenant :
Besoin d'aide pour l'installation de Matomo ?
N'hésites pas à solliciter l'aide d'un Développeur Senior pour t'assister dans l'installation et la configuration de Matomo.